Caractériser le phénomène de diffraction dans des situations variées et en citer des conséquences concrètes.
Exploiter la relation exprimant l’angle caractéristique de diffraction en fonction de la longueur d'onde et de la taille de l'ouverture.
Illustrer et caractériser qualitativement le phénomène de diffraction dans des situations variées. Exploiter la relation donnant l’angle caractéristique de diffraction dans le cas d’une onde lumineuse diffractée par une fente rectangulaire en utilisant éventuellement un logiciel de traitement d'image.
Caractériser le phénomène d’interférences de deux ondes et en citer des conséquences concrètes.
Établir les conditions d’interférences constructives et destructives de deux ondes issues de deux sources ponctuelles en phase dans le cas d'un milieu de propagation homogène.
Tester les conditions d’interférences constructives ou destructives à la surface de l’eau dans le cas de deux ondes issues de deux sources ponctuelles en phase.
Prévoir les lieux d’interférences constructives et les lieux d’interférences destructives dans le cas des trous d’Young, l’expression linéarisée de la différence de chemin optique étant donnée. Établir l’expression de l’interfrange.
Exploiter l’expression donnée de l'interfrange dans le cas des interférences de deux ondes lumineuses, en utilisant éventuellement un logiciel de traitement d'image.
Rappel des consignes
Regarder et écouter attentivement les vidéos, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
Tester les animations éventuellement proposées, pour mieux vous approprier le sujet.
Sur une nouvelle copie simple, copier ou imprimer les objectifs et le titre de la séquence.
À la suite des objectifs, faire une synthèse des notes que vous avez prises, sous la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc.…
Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir, ↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP, ↳ les exercices (les énoncés et votre copie)