Physique Chimie au lycée Terminale STL.C2D Synthèses chimiques

18 – Forcer des transformations hors équilibre

Objectifs de la séquence :

• Distinguer le caractère forcé des électrolyses et des photosynthèses, du caractère spontané d'autres transformations, en comparant l'évolution du quotient de réaction par rapport à la constante d'équilibre.
  • Repérer la source d'énergie mise en œuvre dans une transformation forcée.
  • Prévoir les réactions possibles aux électrodes, les couples mis en jeu étant donnés.
  • Écrire les équations des réactions aux électrodes connaissant les produits formés.
  • Réaliser expérimentalement et interpréter quelques électrolyses, dont celle de l'eau.
  • Identifier expérimentalement ou à partir du schéma du circuit électrique la cathode et l'anode d'un électrolyseur.
  • Identifier et/ou caractériser expérimentalement les espèces chimiques formées aux électrodes.

• Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Synthèses forcées hors équilibre
  • Une pile Daniell forcée à fonctionner à l'envers
  • Faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur les synthèses hors équilibre.

• Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : échange spontané d'électrons, échange forcé, réactions aux électrodes, système exo- ou endo- énergétique, équilibre redox, électrolyse, photosynthèse.