Physique Chimie au lycée Terminale STL.C2D Synthèses chimiques

18 – Forcer des transformations hors équilibre

Appuyez sur Ctrl + F5
Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Les ions des solutions aqueuses Étalonnage de solutions par mesure de grandeurs physiques Titrage de solutions acido-basiques Spectroscopie et molécules organiques Synthèse chimique Quatre types de réactions de synthèse
Seconde GT.PC
Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions Ondes et signaux

Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D Seconde GT.PC
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Gestion de la classe Programmes 2010

Objectifs de la séquence :

  • Distinguer le caractère forcé des électrolyses et des photosynthèses, du caractère spontané d'autres transformations, en comparant l'évolution du quotient de réaction par rapport à la constante d'équilibre.
  • Repérer la source d'énergie mise en œuvre dans une transformation forcée.
  • Prévoir les réactions possibles aux électrodes, les couples mis en jeu étant donnés.
  • Écrire les équations des réactions aux électrodes connaissant les produits formés.
  • Réaliser expérimentalement et interpréter quelques électrolyses, dont celle de l'eau.
  • Identifier expérimentalement ou à partir du schéma du circuit électrique la cathode et l'anode d'un électrolyseur.
  • Identifier et/ou caractériser expérimentalement les espèces chimiques formées aux électrodes.

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Synthèses forcées hors équilibre
  • Une pile Daniell forcée à fonctionner à l'envers
  • Faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur les synthèses hors équilibre.

En classe

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : échange spontané d'électrons, échange forcé, réactions aux électrodes, système exo- ou endo- énergétique, équilibre redox, électrolyse, photosynthèse.
  • Refaire les exercices vus en classe.