Physique Chimie au lycée Terminale STL.C2D Capteurs électrochimiques

16 – Classement des oxydants et des réducteurs

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Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Les ions des solutions aqueuses Étalonnage de solutions par mesure de grandeurs physiques Titrage de solutions acido-basiques Spectroscopie et molécules organiques Synthèse chimique Quatre types de réactions de synthèse
Seconde GT.PC
Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions Ondes et signaux

Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D Seconde GT.PC
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Gestion de la classe Programmes 2010

Objectifs de la séquence :

  • Écrire la relation de Nernst pour un couple donné.
  • Utiliser la relation de Nernst pour déterminer un potentiel d'électrode.
  • Comparer les pouvoirs oxydants (les pouvoirs réducteurs) d'espèces chimiques à l'aide d'une échelle de potentiels d'électrode.
  • Prévoir le caractère favorisé d'une transformation à l'aide d'une échelle de potentiels standards.
  • Prévoir, à l'aide des potentiels d'électrode, la polarité d'une pile, sa tension à vide (fem) et son évolution lors de son fonctionnement et valider expérimentalement ces prévisions.
  • Prévoir le sens spontané d'évolution lors d'une transformation rédox à l'aide des potentiels d'électrode des couples mis en jeu et confronter expérimentalement le modèle.

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Relation de Nernst
  • Échelle rédox
  • Tension à vide - Force électromotrice
  • Faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur le classement des couples redox.

En classe

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : relation de Nernst, potentiel d'électrode, réaction spontanée, échelle redox, potentiel standard, force électromotrice, tension à vide.
  • Refaire les exercices vus en classe.