Physique Chimie au lycée Terminale STL.C2D Capteurs électrochimiques

15 – Électrodes

Objectifs de la séquence :

• Identifier, dans une pile, une électrode comme un système constitué par les deux membres d'un couple oxydant/réducteur et éventuellement d'un conducteur.
  • Relier le potentiel d'électrode à la tension à vide de la pile constituée par l'électrode et l'électrode standard à hydrogène (ESH).
  • Concevoir et mettre en œuvre un protocole pour déterminer un potentiel d'électrode à l'aide d'électrodes de référence.
  • Déterminer expérimentalement les paramètres d'influence sur un potentiel d'électrode.
  • Concevoir et mettre en œuvre un protocole pour déterminer ou vérifier la relation entre le potentiel d'électrode et les concentrations des constituants du couple.

• Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Électrode métal | ion métallique
  • Électrode de référence : Électrode Standard à Hydrogène (ESH)
  • Une pile est constituée de deux électrodes
  • Une pile Daniell qui fonctionne spontanément
  • Faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur les électrodes.

• Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : électrode métal | ion métallique, potentiel d'électrode, électrode de référence (ECS & ESH) constitution d'une pile, différence de potentiel entre deux électrodes métaliques, entre une électrode métallique et une électrode de référence.