Physique Chimie au lycée Terminale STL.C2D Analyses

14 – Analyses rapides

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Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Les ions des solutions aqueuses Étalonnage de solutions par mesure de grandeurs physiques Titrage de solutions acido-basiques Spectroscopie et molécules organiques Synthèse chimique Quatre types de réactions de synthèse
Seconde GT.PC
Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions Ondes et signaux

Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D Seconde GT.PC
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Gestion de la classe Programmes 2010

Objectifs de la séquence :

  • Analyse qualitative : tests de reconnaissance, témoin. À l'aide de tables de données, de spectres ou de logiciels, proposer un protocole d'analyse qualitative pour valider une hypothèse émise sur la présence d'une espèce chimique.
  • Dosage rapide par confrontation à une échelle de teintes : bandelettes et pastilles commerciales.
  • Choisir, parmi plusieurs techniques, la plus performante pour un critère donné (coût, durée, justesse et fidélité, seuil, discrimination de plusieurs espèces) en s'appuyant sur son principe, sa mise en œuvre et ses résultats expérimentaux pour une analyse donnée.
  • Analyser l'eau avant et après distillation, avant et après passage sur une résine échangeuse d'ions.
  • Mettre en œuvre un protocole de dosage rapide et comparer ses avantages et ses inconvénients en termes d'efficacité et de justesse.

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Présentation des analyses qualitatives
  • Quelques tests commerciaux
  • Résine échangeuse d'ions
  • Faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur les analyses rapides.

En classe

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : VIDE.
  • Refaire les exercices vus en classe.

Durant l'année