Physique Chimie au lycée Terminale STL.C2D Analyses

14 – Analyses rapides

Objectifs de la séquence :

• Analyse qualitative : tests de reconnaissance, témoin. À l'aide de tables de données, de spectres ou de logiciels, proposer un protocole d'analyse qualitative pour valider une hypothèse émise sur la présence d'une espèce chimique.
  • Dosage rapide par confrontation à une échelle de teintes : bandelettes et pastilles commerciales.
  • Choisir, parmi plusieurs techniques, la plus performante pour un critère donné (coût, durée, justesse et fidélité, seuil, discrimination de plusieurs espèces) en s'appuyant sur son principe, sa mise en œuvre et ses résultats expérimentaux pour une analyse donnée.
  • Analyser l'eau avant et après distillation, avant et après passage sur une résine échangeuse d'ions.
  • Mettre en œuvre un protocole de dosage rapide et comparer ses avantages et ses inconvénients en termes d'efficacité et de justesse.

• Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Présentation des analyses qualitatives
  • Quelques tests commerciaux
  • Résine échangeuse d'ions
  • Faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur les analyses rapides.

• Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : VIDE.

Durant l'année