Physique Chimie au lycée Terminale STL.C2D Analyses

13 – Titrages colorés

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Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Les ions des solutions aqueuses Étalonnage de solutions par mesure de grandeurs physiques Titrage de solutions acido-basiques Spectroscopie et molécules organiques Synthèse chimique Quatre types de réactions de synthèse
Seconde GT.PC
Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions Ondes et signaux

Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D Seconde GT.PC
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Gestion de la classe Programmes 2010

Objectifs de la séquence :

  • Interpréter qualitativement l'allure de la courbe de titrage par suivi conductimétrique en utilisant des tables de conductivités ioniques molaires et en déduire le volume à l'équivalence du titrage.
  • Tracer le diagramme de prédominance des deux formes d'un indicateur coloré pour en déduire la zone de virage.
  • Justifier le choix d'un indicateur coloré pour un titrage donné à partir de la courbe de titrage pHmétrique et/ou des diagrammes de prédominance.
  • Interpréter le comportement de l'indicateur dans le cas du titrage d'ions halogénure selon la méthode de Mohr.
  • Proposer et réaliser un protocole de titrage mettant en jeu une réaction de précipitation suivie par conductimétrie.
  • Reconnaître expérimentalement et dans la description d'un protocole un indicateur coloré acido-basique.
  • Proposer et réaliser un protocole de titrage mettant en œuvre un indicateur coloré. Repérer expérimentalement l'équivalence.
  • Réaliser et exploiter un titrage d'ions halogénure selon la méthode de Mohr.

Avant la classe

En classe

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : titrage, à titrer, titrant, dosage, équivalence, indicateurs de fin de réaction, domaines de prédominance, méthode de Mohr.
  • Refaire les exercices vus en classe.