Physique Chimie au lycée Terminale STL.C2D Analyses

13 – Titrages colorés

Objectifs de la séquence :

• Interpréter qualitativement l'allure de la courbe de titrage par suivi conductimétrique en utilisant des tables de conductivités ioniques molaires et en déduire le volume à l'équivalence du titrage.
  • Tracer le diagramme de prédominance des deux formes d'un indicateur coloré pour en déduire la zone de virage.
  • Justifier le choix d'un indicateur coloré pour un titrage donné à partir de la courbe de titrage pHmétrique et/ou des diagrammes de prédominance.
  • Interpréter le comportement de l'indicateur dans le cas du titrage d'ions halogénure selon la méthode de Mohr.
  • Proposer et réaliser un protocole de titrage mettant en jeu une réaction de précipitation suivie par conductimétrie.
  • Reconnaître expérimentalement et dans la description d'un protocole un indicateur coloré acido-basique.
  • Proposer et réaliser un protocole de titrage mettant en œuvre un indicateur coloré. Repérer expérimentalement l'équivalence.
  • Réaliser et exploiter un titrage d'ions halogénure selon la méthode de Mohr.

• Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : titrage, à titrer, titrant, dosage, équivalence, indicateurs de fin de réaction, domaines de prédominance, méthode de Mohr.