Physique Chimie au lycée Terminale STL.C2D Aspects microscopiques de la réaction chimique

10 – Profils réactionnels

Appuyez sur Ctrl + F5
Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Les ions des solutions aqueuses Étalonnage de solutions par mesure de grandeurs physiques Titrage de solutions acido-basiques Spectroscopie et molécules organiques Synthèse chimique Quatre types de réactions de synthèse
Seconde GT.PC
Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions Ondes et signaux

Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D Seconde GT.PC
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Gestion de la classe Programmes 2010

Objectifs de la séquence :

  • Relier mécanisme et profil réactionnel : nombre d'étapes, intermédiaires réactionnels, étape cinétiquement déterminante, en comparant les énergies d'activation des différentes étapes.
  • Identifier un catalyseur dans un mécanisme fourni.
  • Montrer qu'un catalyseur renforce le caractère nucléophile ou électrophile d'un site.

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Profil réactionnel
  • Rôle du catalyseur
  • Mécanisme en deux étapes
  • Faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur les profils réactionnels.

En classe

  • Remédiation aux difficultés rencontrées.
  • Substitution du TP par les manipulations conduites pour le projet.
  • Entraînement : Résolution d'exercices.

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : profil réactionnel, acte élémentaire, état de transition, énergie d'activation, intermédiaire réactionnel, étape cinétiquement déterminante, exaltation du pouvoir nucléophile/électrophile.
  • Refaire les exercices vus en classe.