Physique Chimie au lycée Terminale STL.C2D Aspects microscopiques de la réaction chimique

08 – Mécanismes réactionnels

Appuyez sur Ctrl + F5
Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Les ions des solutions aqueuses Étalonnage de solutions par mesure de grandeurs physiques Titrage de solutions acido-basiques Spectroscopie et molécules organiques Synthèse chimique Quatre types de réactions de synthèse
Seconde GT.PC
Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions Ondes et signaux

Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D Seconde GT.PC
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Gestion de la classe Programmes 2010

Objectifs de la séquence :

  • Écrire les formules de Lewis des entités chimiques en faisant apparaître les charges et les charges partielles.
  • Prévoir les déplacements électroniques possibles des sites nucléophiles vers les sites électrophiles.
  • Relier le formalisme des flèches représentant le déplacement de doublets électroniques à la formation ou à la rupture de liaisons dans les étapes d'un mécanisme fourni.
  • Repérer, dans une étape du mécanisme, les réactifs nucléophile et électrophile à l'aide des déplacements des doublets électroniques.
  • Reconnaître dans un mécanisme une addition, une substitution, une élimination et une réaction acide-base. Retrouver l'équation d'une réaction à partir d'un mécanisme la modélisant au niveau microscopique.

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Représentation de Lewis (rappels) :
  • Sites nucléophiles et électrophiles :
  • Mécanismes réactionnels :
    Site doNneur d'électrons ↔ Nucléophile
    Site accÉpteur d'électrons ↔ Électrophile
  • Trois familles de réactions :
  • Faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur les mécanismes réactionnels.

En classe

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : réaction d'addition, d'élimination et de substitution, sites nucléophile & électrophile, flèches de formation ou de rupture de liaison.
  • Refaire les exercices vus en classe.