Physique Chimie au lycée Terminale STL.C2D Séparation et purification

06 – Extraction par précipitation

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Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Les ions des solutions aqueuses Étalonnage de solutions par mesure de grandeurs physiques Titrage de solutions acido-basiques Spectroscopie et molécules organiques Synthèse chimique Quatre types de réactions de synthèse
Seconde GT.PC
Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions Ondes et signaux

Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D Seconde GT.PC
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Gestion de la classe Programmes 2010

Objectifs de la séquence :

  • À partir des caractéristiques de la réaction de dissolution d'une espèce chimique dans une solution aqueuse, prévoir les paramètres influençant sa solubilité (température, pH, ions communs)
  • Proposer un protocole pour extraire une espèce chimique dissoute dans l'eau.
  • Proposer ou suivre un protocole pour extraire sélectivement des ions d'un mélange par précipitation.

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Présentation simpliste de la précipitation préférentielle (sous titrée)
  • Précipitation sélective par effet d'ion commun (sous titrée)
  • Faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix. Vous pouvez aller plus loin avec ce document.

En classe

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : effet d'ion commun, précipitation préférentielle, influence du pH.
  • Refaire les exercices vus en classe.