Physique Chimie au lycée Terminale STL.C2D Séparation et purification

05 – Équilibre de dissolution

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Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Les ions des solutions aqueuses Étalonnage de solutions par mesure de grandeurs physiques Titrage de solutions acido-basiques Spectroscopie et molécules organiques Synthèse chimique Quatre types de réactions de synthèse
Seconde GT.PC
Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions Ondes et signaux

Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D Seconde GT.PC
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Gestion de la classe Programmes 2010

Objectifs de la séquence :

  • Associer solution saturée et système chimique à l'équilibre.
  • Montrer que lors d'une dissolution le quotient de réaction Qr évolue vers la constante d'équilibre K et qu'il ne peut l'atteindre que si la quantité d'espèce apportée est suffisante.
  • Prédire si la solution obtenue par dissolution d'une espèce chimique est saturée ou non en comparant Qr et K.
  • À partir des caractéristiques de la réaction de dissolution d'une espèce chimique dans une solution aqueuse, prévoir les paramètres influençant sa solubilité (température, pH, ions communs)
  • Illustrer expérimentalement la notion de solubilité.
  • Confronter les prévisions du modèle de la transformation avec les observations expérimentales.

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Solubilité et produit de solubilité
  • Résoudre un exercice classique
  • Application en chimie organique : la recristallisation
  • Faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur les équilibres de dissolution.

En classe

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : solubilité, solution saturée, équilibre de dissolution, produit de solubilité, paramètres d'influence.
  • Refaire les exercices vus en classe.