Physique Chimie au lycée Terminale STL.C2D Synthèses chimiques

04 – Synthèses d'ions complexes

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Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Les ions des solutions aqueuses Étalonnage de solutions par mesure de grandeurs physiques Titrage de solutions acido-basiques Spectroscopie et molécules organiques Synthèse chimique Quatre types de réactions de synthèse
Seconde GT.PC
Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions Ondes et signaux

Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D Seconde GT.PC
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Gestion de la classe Programmes 2010

Objectifs de la séquence :

  • Reconnaître dans un complexe : l'ion ou l'atome central, le ou les ligands, le caractère monodenté ou polydenté du ligand.
  • Décrire l'établissement de la liaison entre l'ion ou l'atome central et le ou les ligands selon le modèle accepteur-donneur de doublet électronique.
  • Écrire l'équation de la réaction associée à la synthèse d'un complexe.
  • Suivre un protocole de synthèse d'un complexe.
  • Proposer ou suivre un protocole mettant en œuvre l'analyse qualitative et quantitative d'un complexe.

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Synthèses inorganiques : les complexes
  • Faire la synthèse de la vidéo sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur les ions complexes.

En classe

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : complexe, cation/ion central, ligand bi ou polydentate, indice de coordination, structure spatiale, liaison de coordination, équilibre et constante de formation, application en spectrophotométrie.
  • Refaire les exercices vus en classe.