Physique Chimie au lycée Terminale STL.C2D Synthèses chimiques

03 – Amélioration du rendement d'une synthèse

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Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Les ions des solutions aqueuses Étalonnage de solutions par mesure de grandeurs physiques Titrage de solutions acido-basiques Spectroscopie et molécules organiques Synthèse chimique Quatre types de réactions de synthèse
Seconde GT.PC
Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions Ondes et signaux

Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D Seconde GT.PC
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Gestion de la classe Programmes 2010

Objectifs de la séquence :

  • Inventorier les paramètres qui permettent d'améliorer le rendement d'une synthèse.
  • Reconnaître, entre deux protocoles, le paramètre qui a été modifié et justifier son rôle sur l'évolution du rendement.
  • Comparer des protocoles de synthèse et choisir le plus performant (rendement, coût, respect de l'environnement)
  • Proposer et mettre en œuvre un protocole pour illustrer une amélioration du rendement d'une synthèse.

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Déplacement de l'équilibre :
  • Loi de Le Chatelier :
  • Déplacement de l'équilibre par extraction d'un produit :
  • Chimiosélectivité :
  • Faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur la loi de Le Chatelier.

En classe

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : perturbation d'un équilibre, déplacement d'un équilibre, diminution/augmentation d'un produit/d'un réaction/de la pression/de la température.
  • Refaire les exercices vus en classe.