Physique Chimie au lycée Terminale STL.C2D L'eau solvant

01 – Quelle eau pour les solutions aqueuses ?

Objectifs de la séquence :

• Justifier la nécessité d'utiliser de l'eau distillée ou permutée dans le cadre des analyses en solution.
  • Déterminer la concentration d'une espèce chimique à partir du protocole de fabrication de la solution.
  • Adapter le mode d'élimination d'une solution à la tolérance admise dans les eaux de rejet.
  • Citer les paramètres d'influence sur le stockage de solutions : matériau du flacon, température, lumière.
  • Analyser l'eau avant et après distillation, avant et après passage sur une résine échangeuse d'ions.
  • Préparer une solution aqueuse de concentration donnée à partir d'un solide ou d'une solution de concentration connue ou d'une solution de titre massique et de densité connus.

• Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Concentration molaire en soluté apporté :
  • Concentration molaire effective :
  • Formulaire :
  • Faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix, le formulaire doit être recopié.
  • Répondre au quiz sur les solutions.

• Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : concentration molaire en soluté apporté, concentration molaire effective, titre massique.

Durant l'année