Physique Chimie au lycée Terminale STL.C2D L'eau solvant

01 – Quelle eau pour les solutions aqueuses ?

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Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Les ions des solutions aqueuses Étalonnage de solutions par mesure de grandeurs physiques Titrage de solutions acido-basiques Spectroscopie et molécules organiques Synthèse chimique Quatre types de réactions de synthèse
Seconde GT.PC
Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions Ondes et signaux

Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D Seconde GT.PC
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Gestion de la classe Programmes 2010

Objectifs de la séquence :

  • Justifier la nécessité d'utiliser de l'eau distillée ou permutée dans le cadre des analyses en solution.
  • Déterminer la concentration d'une espèce chimique à partir du protocole de fabrication de la solution.
  • Adapter le mode d'élimination d'une solution à la tolérance admise dans les eaux de rejet.
  • Citer les paramètres d'influence sur le stockage de solutions : matériau du flacon, température, lumière.
  • Analyser l'eau avant et après distillation, avant et après passage sur une résine échangeuse d'ions.
  • Préparer une solution aqueuse de concentration donnée à partir d'un solide ou d'une solution de concentration connue ou d'une solution de titre massique et de densité connus.

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Concentration molaire en soluté apporté :
  • Concentration molaire effective :
  • Formulaire :
  • Faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix, le formulaire doit être recopié.
  • Répondre au quiz sur les solutions.

En classe

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : concentration molaire en soluté apporté, concentration molaire effective, titre massique.
  • Refaire les exercices vus en classe.

Durant l'année