Objectifs de la séquence
- Prérequis : diagramme isobare liquide-vapeur avec azéotrope
- Expliquer le principe d’une distillation fractionnée.
- Expliquer le principe d’une hydrodistillation.
- Choisir le solvant d’extraction ou de recristallisation à partir de données tabulées.
- Réaliser une hydrodistillation, une distillation fractionnée.
Avant la classe
-
Principe de la distillation fractionnée
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. -
Hydrodistillation
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. -
Extraction liquide-liquide
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. -
Recristallisation
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Votre travail
Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence. - À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
- Répondre au quizz sur l'extraction et la purification.
- En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : Extraction et purification
En classe
- Réponses aux FAQ.
- Consolidation du cours.
- Exercices d'appropriation
- Valorisation des écorces d'oranges
- Distillation d'un mélange eau-acétone
- Entraînement : Extraction et Purification
- Entraînement : Extraction et developpement durable
Après la classe
- Revoir et compléter la séquence.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
↳ les exercices (les énoncés et votre copie)