Physique Chimie au lycée Terminale STL.C2D Aspects macroscopiques des synthèses chimiques

12 – Synthèses organiques

Appuyez sur Ctrl + F5
Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Sécurité et environnement | Aspect macroscopique des synthèses chimiques Aspect microscopique des synthèses chimiques | Réaction de Cannizzaro Tests physiques et chimiques Spectroscopie Dosage par étalonnage spectrophotométrique Dosage par titrage Miscellanées
Terminale STL.C2D
Composition des systèmes chimiques Aspects macroscopiques des synthèses chimiques Aspects microscopiques des synthèses chimiques Miscellanées

Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Outils pour la classe

Objectifs de la séquence

  • Identifier les fonctions ester, anhydride d’acide, amide et chlorure d’acyle dans une formule chimique.
  • Associer un nom à une molécule organique simple.
  • Écrire l’équation de réaction d’estérification, d’oxydation d’un alcool ou de réduction d’une cétone, en milieu acide ou basique.
  • Écrire l’équation de réaction de formation d’un ester ou d’un amide.
  • Identifier les réactifs permettant de synthétiser un ester ou un amide donné.
  • Écrire l’équation d’hydrolyse d’un ester ou d’un amide en milieu acide ou en milieu basique.
  • Mettre en évidence par une CCM un ou des produits issus de l’oxydation d’un alcool.

Avant la classe

  • Votre travail
    Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
  • En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : Synthèses organiques
  • Répondre au quizz sur molécules et synthèses organiques.

En classe

Après la classe

  • Revoir et compléter la séquence.
  • Refaire les exercices vus en classe.
  • Le porte-vues contient dans cet ordre :
    ↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
    ↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
    ↳ les exercices (les énoncés et votre copie)