Objectifs de la séquence
- Identifier les fonctions ester, anhydride d’acide, amide et chlorure d’acyle dans une formule chimique.
- Associer un nom à une molécule organique simple.
- Écrire l’équation de réaction d’estérification, d’oxydation d’un alcool ou de réduction d’une cétone, en milieu acide ou basique.
- Écrire l’équation de réaction de formation d’un ester ou d’un amide.
- Identifier les réactifs permettant de synthétiser un ester ou un amide donné.
- Écrire l’équation d’hydrolyse d’un ester ou d’un amide en milieu acide ou en milieu basique.
- Mettre en évidence par une CCM un ou des produits issus de l’oxydation d’un alcool.
Avant la classe
- Votre travail
Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence. - À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
- En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : Synthèses organiques
- Répondre au quizz sur molécules et synthèses organiques.
En classe
- Réponses aux FAQ.
- Consolidation du cours.
- Exercices d'appropriation
-
Contrôle par CCM de produits issus de l'oxydation d'un alcool
- Entraînement : Nomenclature de molécules organiques et Réactions de synthèse
Après la classe
- Revoir et compléter la séquence.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
↳ les exercices (les énoncés et votre copie)