Physique Chimie au lycée Terminale STL.C2D Aspects macroscopiques des synthèses chimiques

11 – Optimisation d’une synthèse

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Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Sécurité et environnement | Aspect macroscopique des synthèses chimiques Aspect microscopique des synthèses chimiques | Réaction de Cannizzaro Tests physiques et chimiques Spectroscopie Dosage par étalonnage spectrophotométrique Dosage par titrage Miscellanées
Terminale STL.C2D
Composition des systèmes chimiques Aspects macroscopiques des synthèses chimiques Aspects microscopiques des synthèses chimiques Miscellanées

Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Outils pour la classe

Objectifs de la séquence

  • Chercher et exploiter une FDS et repérer les données relatives à la toxicité des espèces chimiques.
  • Déterminer le rendement d’une synthèse en une ou plusieurs étapes.
  • Identifier les facteurs permettant d’optimiser le rendement : changement de réactif, excès d’un réactif, élimination d’un produit.
  • Identifier les facteurs permettant d’accélérer une réaction : changement de température, de concentration, utilisation d’un catalyseur.
  • Choisir et mettre en œuvre une variante d’un protocole pour améliorer le rendement d’une synthèse.
  • Comparer des protocoles de synthèse et choisir le plus performant en termes de rendement, de coût et de respect de l’environnement, en s’appuyant sur les principes de la chimie verte.
  • Réaliser une synthèse suivant un protocole donné ; un montage de Dean-Stark.

Avant la classe

  • Optimisation d'une synthèse
    Pas de vidéo cette semaine. Reportez vous directement à la trace écrite.
  • Votre travail
    Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
  • Répondre au quizz sur l'optimisation des synthèses organiques.

En classe

Après la classe

  • Revoir et compléter la séquence.
  • Refaire les exercices vus en classe.
  • Le porte-vues contient dans cet ordre :
    ↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
    ↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
    ↳ les exercices (les énoncés et votre copie)