Objectifs de la séquence
- Chercher et exploiter une FDS et repérer les données relatives à la toxicité des espèces chimiques.
- Déterminer le rendement d’une synthèse en une ou plusieurs étapes.
- Identifier les facteurs permettant d’optimiser le rendement : changement de réactif, excès d’un réactif, élimination d’un produit.
- Identifier les facteurs permettant d’accélérer une réaction : changement de température, de concentration, utilisation d’un catalyseur.
- Choisir et mettre en œuvre une variante d’un protocole pour améliorer le rendement d’une synthèse.
- Comparer des protocoles de synthèse et choisir le plus performant en termes de rendement, de coût et de respect de l’environnement, en s’appuyant sur les principes de la chimie verte.
- Réaliser une synthèse suivant un protocole donné ; un montage de Dean-Stark.
Avant la classe
- Optimisation d'une synthèse
Pas de vidéo cette semaine. Reportez vous directement à la trace écrite. - Votre travail
Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence. - À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
- Répondre au quizz sur l'optimisation des synthèses organiques.
En classe
- Réponses aux FAQ.
- Consolidation du cours.
- Exercices d'appropriation
-
Synthèse catalysée de l’acétate d’éthyle
- FDS de l'acétate d’éthyle
-
Synthèse déplacée de l’acétate d’isoamyle
- Entraînement : Facteurs cinétiques
- Entraînement : Calculs de rendements et Sécurité et Économie d'atomes
-
Tube décanteur de Dean Stark
L'équilibre d'estérification est déplacé par élimination de l'eau formée.
Après la classe
- Revoir et compléter la séquence.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
↳ les exercices (les énoncés et votre copie)