Physique Chimie au lycée Terminale STL.C2D Composition des systèmes chimiques

09 – Titrages redox

Appuyez sur Ctrl + F5
Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Sécurité et environnement | Aspect macroscopique des synthèses chimiques Aspect microscopique des synthèses chimiques | Réaction de Cannizzaro Tests physiques et chimiques Spectroscopie Dosage par étalonnage spectrophotométrique Dosage par titrage Miscellanées
Terminale STL.C2D
Composition des systèmes chimiques Aspects macroscopiques des synthèses chimiques Aspects microscopiques des synthèses chimiques Miscellanées

Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Outils pour la classe

Objectifs de la séquence

  • Interpréter l’allure d’une courbe de titrage potentiométrique.
  • Déterminer la valeur d’un potentiel standard à partir d’une courbe de titrage potentiométrique, la valeur du potentiel de référence étant donnée.
  • Déterminer la concentration d’une espèce à l’aide de données d’un titrage direct.
  • Déterminer la concentration d’une espèce à l’aide de données d’un titrage indirect, les étapes de la démarche étant explicitées.
  • Déterminer la concentration d'une solution inconnue en mettant en œuvre un protocole de titrage redox direct ou indirect : avec changement de couleur ; potentiométrique.

Avant la classe

  • Titrage redox et montage classique
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Courbe de titrage potentiométrique
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Votre travail
    Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
  • En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : Titrages redox
  • Répondre au quizz sur les titrages redox potentiométriques.

En classe

Après la classe

  • Revoir et compléter la séquence.
  • Refaire les exercices vus en classe.
  • Le porte-vues contient dans cet ordre :
    ↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
    ↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
    ↳ les exercices (les énoncés et votre copie)