Physique Chimie au lycée Terminale STL.C2D Composition des systèmes chimiques

08 – Équilibres redox

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Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Sécurité et environnement | Aspect macroscopique des synthèses chimiques Aspect microscopique des synthèses chimiques | Réaction de Cannizzaro Tests physiques et chimiques Spectroscopie Dosage par étalonnage spectrophotométrique Dosage par titrage Miscellanées
Terminale STL.C2D
Composition des systèmes chimiques Aspects macroscopiques des synthèses chimiques Aspects microscopiques des synthèses chimiques Miscellanées

Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Outils pour la classe

Objectifs de la séquence

  • Calculer une constante d’équilibre à partir des potentiels standard.
  • Prévoir le sens d’évolution spontanée d’une réaction d’oxydo-réduction à l’aide des potentiels des couples mis en jeu ou de la valeur du quotient de réaction.
  • Confronter des résultats expérimentaux aux prévisions pour repérer d’éventuels blocages cinétiques.

Avant la classe

  • Calcul de la constante d'un équilibre redox
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Force d’un oxydant ; d’un réducteur
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Évolution d'un système redox
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Votre travail
    Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
  • En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : Équilibres redox
  • Répondre au quizz sur les équilibres redox.

En classe

Après la classe

  • Revoir et compléter la séquence.
  • Refaire les exercices vus en classe.
  • Le porte-vues contient dans cet ordre :
    ↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
    ↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
    ↳ les exercices (les énoncés et votre copie)