Physique Chimie au lycée Terminale STL.C2D Composition des systèmes chimiques

05 – Conductivité (Non évalué lors de l’épreuve de mars)

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Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Sécurité et environnement | Aspect macroscopique des synthèses chimiques Aspect microscopique des synthèses chimiques | Réaction de Cannizzaro Tests physiques et chimiques Spectroscopie Dosage par étalonnage spectrophotométrique Dosage par titrage Miscellanées
Terminale STL.C2D
Composition des systèmes chimiques Aspects macroscopiques des synthèses chimiques Aspects microscopiques des synthèses chimiques Miscellanées

Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Outils pour la classe

Objectifs de la séquence

  • Définir la conductivité d’une solution aqueuse.
  • Relier la conductance et la conductivité.
  • Calculer la conductivité d’une solution à partir des conductivités ioniques molaires.
  • Interpréter ou prévoir l’allure d’une courbe de titrage conductimétrique à partir de données, sans tenir compte de l’effet de la dilution.
  • Déterminer la concentration d’une espèce à l’aide de données d’un titrage conductimétrique.
  • Déterminer la valeur d’une constante d’équilibre à partir de mesures conductimétriques.
  • Concevoir et mettre en œuvre un protocole de dosage coductimétrique pour déterminer la concentration d’une solution inconnue : par comparaison à une gamme d'étalonnage ; par titrage, la réaction support étant une réaction de précipitation ou une réaction acide-base.

Avant la classe

  • La conductivité et les paramètres d'influence
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Le conductimètre
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Loi de Kohlrausch
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Votre travail
    Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
  • En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : Conductivité
  • Répondre au quizz sur la conductivité d'une solution ionique.

En classe

Après la classe

  • Revoir et compléter la séquence.
  • Refaire les exercices vus en classe.
  • Le porte-vues contient dans cet ordre :
    ↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
    ↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
    ↳ les exercices (les énoncés et votre copie)
  • Résistance – Résistivité ; Conductance – Conductivité