Physique Chimie au lycée Terminale STL.C2D Composition des systèmes chimiques

04 – Titrages acido-basiques

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Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Sécurité et environnement | Aspect macroscopique des synthèses chimiques Aspect microscopique des synthèses chimiques | Réaction de Cannizzaro Tests physiques et chimiques Spectroscopie Dosage par étalonnage spectrophotométrique Dosage par titrage Miscellanées
Terminale STL.C2D
Composition des systèmes chimiques Aspects macroscopiques des synthèses chimiques Aspects microscopiques des synthèses chimiques Miscellanées

Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Outils pour la classe

Objectifs de la séquence

  • Définir l’équivalence lors d’un titrage.
  • Choisir un indicateur coloré, le pH à l’équivalence étant connu.
  • Déterminer le volume à l’équivalence en exploitant une courbe de titrage pH-métrique.
  • Estimer une valeur approchée de pKa par analyse d’une courbe de titrage pH-métrique.
  • Déterminer la concentration d’une espèce à l’aide de données d’un titrage direct ; d’un titrage indirect, les étapes de la démarche étant explicitées.
  • Utiliser un diagramme de distribution des espèces pour exploiter une courbe de titrage impliquant un polyacide ou une polybase.
  • Proposer un protocole de titrage A/B en déterminant la prise d’essai.
  • Réaliser un titrage par pH-métrie ou avec un indicateur coloré.

Prérequis

Avant la classe

  • Rappel essentiels sur les titrages
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Polyacides et Courbes pH vs Distribution
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Dosages indirects
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : Les titrages acido-basiques
  • Répondre au quizz sur les titrages acide-bases.

En classe

Après la classe

  • Revoir et compléter la séquence.
  • Refaire les exercices vus en classe.
  • Le porte-vues contient dans cet ordre :
    ↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
    ↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
    ↳ les exercices (les énoncés et votre copie)