Objectifs de la séquence
- Définir l’équivalence lors d’un titrage.
- Choisir un indicateur coloré, le pH à l’équivalence étant connu.
- Déterminer le volume à l’équivalence en exploitant une courbe de titrage pH-métrique.
- Estimer une valeur approchée de pKa par analyse d’une courbe de titrage pH-métrique.
- Déterminer la concentration d’une espèce à l’aide de données d’un titrage direct ; d’un titrage indirect, les étapes de la démarche étant explicitées.
- Utiliser un diagramme de distribution des espèces pour exploiter une courbe de titrage impliquant un polyacide ou une polybase.
- Proposer un protocole de titrage A/B en déterminant la prise d’essai.
- Réaliser un titrage par pH-métrie ou avec un indicateur coloré.
Prérequis
- Les vidéos de première sont à revoir :
- Titrages acido-basiques colorimétriques
- Titrages suivis par pH-métrie
Avant la classe
-
Rappel essentiels sur les titrages
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. -
Polyacides et Courbes pH vs Distribution
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. -
Dosages indirects
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : Les titrages acido-basiques
- Répondre au quizz sur les titrages acide-bases.
En classe
- Réponses aux FAQ.
- Consolidation du cours.
- Exercices d'appropriation
- Élaborer un protocole de dosage
et le document pour évaluer les incertitudes.
- Dosages pH-métriques
- Entraînement : Titrage et Titrage acido-basique
- Entraînement : Choix d'un indicateur coloré et Titrages indirects
Après la classe
- Revoir et compléter la séquence.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
↳ les exercices (les énoncés et votre copie)