Objectifs de la séquence
- Définir l’équivalence lors d’un titrage.
- Choisir un indicateur coloré, le pH à l’équivalence étant connu.
- Déterminer le volume à l’équivalence en exploitant une courbe de titrage pH-métrique.
- Estimer une valeur approchée de pKa par analyse d’une courbe de titrage pH-métrique.
- Déterminer la concentration d’une espèce à l’aide de données d’un titrage direct ; d’un titrage indirect, les étapes de la démarche étant explicitées.
- Utiliser un diagramme de distribution des espèces pour exploiter une courbe de titrage impliquant un polyacide ou une polybase.
- Proposer un protocole de titrage A/B en déterminant la prise d’essai.
- Réaliser un titrage par pH-métrie ou avec un indicateur coloré.
Avant la classe
- Pas de vidéo cette semaine :(
- Reportez vous directement à ma trace écrite, sans oublier les objectifs : Titrages acido-basiques
- Si nécessaire, vous pouvez vous limiter à la version allégée : titrages acido-basiques
En classe
- Réponses aux FAQ.
- Consolidation du cours.
- Exercices d'appropriation
- Élaborer un protocole de dosage
- Dosage d’un vinaigre blanc
- Entraînement : Titrage et Titrage acido-basique
- Entraînement : Choix d'un indicateur coloré et Titrages indirects
Après la classe
- Revoir et compléter la séquence.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
↳ les exercices (les énoncés et votre copie)