Physique Chimie au lycée Terminale STL.C2D Composition des systèmes chimiques

03 – Réaction acide-base

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Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Sécurité et environnement | Aspect macroscopique des synthèses chimiques Aspect microscopique des synthèses chimiques | Réaction de Cannizzaro Tests physiques et chimiques Spectroscopie Dosage par étalonnage spectrophotométrique Dosage par titrage
Terminale STL.C2D
Composition des systèmes chimiques Aspects macroscopiques des synthèses chimiques Aspects microscopiques des synthèses chimiques

Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Gestion de la classe

Objectifs de la séquence

  • Écrire l’équation de réaction d’un acide fort ou faible avec une base forte ou faible.
  • Exprimer puis calculer la constante d’équilibre d’une réaction acide-base.
  • Exprimer puis calculer le quotient de réaction à partir des conditions initiales et prévoir le sens d’évolution spontanée d’une réaction acide-base.
  • Établir la relation de Henderson-Hasselbalch à partir du Ka d’un couple acide/base.
  • Estimer la valeur du pH d’une solution aqueuse d’acide fort, d’une base forte, d’une solution tampon.

Avant la classe

  • Pas de vidéo cette semaine :(
  • Reportez vous directement à ma trace écrite, sans oublier les objectifs : Réactions acide-bases
  • Si nécessaire, vous pouvez vous limiter à la version allégée : réactions acide-bases

En classe

Après la classe

  • Revoir et compléter la séquence.
  • Refaire les exercices vus en classe.
  • Le porte-vues contient dans cet ordre :
    ↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
    ↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
    ↳ les exercices (les énoncés et votre copie)