Physique Chimie au lycée Terminale STL.C2D Composition des systèmes chimiques

03 – Réaction acide-base

Appuyez sur Ctrl + F5
Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Sécurité et environnement | Aspect macroscopique des synthèses chimiques Aspect microscopique des synthèses chimiques | Réaction de Cannizzaro Tests physiques et chimiques Spectroscopie Dosage par étalonnage spectrophotométrique Dosage par titrage Miscellanées
Terminale STL.C2D
Composition des systèmes chimiques Aspects macroscopiques des synthèses chimiques Aspects microscopiques des synthèses chimiques Miscellanées

Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Outils pour la classe

Objectifs de la séquence

  • Écrire l’équation de réaction d’un acide fort ou faible avec une base forte ou faible.
  • Exprimer puis calculer la constante d’équilibre d’une réaction acide-base.
  • Exprimer puis calculer le quotient de réaction à partir des conditions initiales et prévoir le sens d’évolution spontanée d’une réaction acide-base.
  • Établir la relation de Henderson-Hasselbalch à partir du Ka d’un couple acide/base.
  • Estimer la valeur du pH d’une solution aqueuse d’acide fort, d’une base forte, d’une solution tampon.

Avant la classe

  • Relation de Henderson Diagramme de prédominance
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Équilibre et évolution d'une réaction acide base
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • pH de solutions simples
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : Réactions acide-bases
  • Répondre au quizz sur les réactions acide-bases.

En classe

Après la classe

  • Revoir et compléter la séquence.
  • Refaire les exercices vus en classe.
  • Le porte-vues contient dans cet ordre :
    ↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
    ↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
    ↳ les exercices (les énoncés et votre copie)