Objectifs de la séquence
- Prérequis : Constante Ka, coefficient de dissociation.
- Exprimer la constante d’acidité d’un acide dans l’eau.
- Comparer la force de deux acides faibles à partir de leur pKa.
- Prévoir l’influence de la force de l’acide sur la valeur du coefficient de dissociation de deux acides faibles de même concentration.
- Prévoir l’influence de la dilution sur la valeur du coefficient de dissociation d’un acide faible.
Avant la classe
-
Acides et bases en solution aqueuse
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. -
Coefficient de dissociation
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Votre travail
Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence. - À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
- En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : Acides en solution aqueuse
- Répondre au quizz sur les acides en solution aqueuse
En classe
- Réponses aux FAQ.
- Consolidation du cours.
- Exercices d'appropriation
-
Coefficient de dissociation d’un acide
- Entraînement : Couples acide-bases et Coefficient de dissociation
Après la classe
- Revoir et compléter la séquence.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
↳ les exercices (les énoncés et votre copie)