Physique Chimie au lycée Terminale STL.C2D Composition des systèmes chimiques

02 – Acides en solution aqueuse

Appuyez sur Ctrl + F5
Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Sécurité et environnement | Aspect macroscopique des synthèses chimiques Aspect microscopique des synthèses chimiques | Réaction de Cannizzaro Tests physiques et chimiques Spectroscopie Dosage par étalonnage spectrophotométrique Dosage par titrage
Terminale STL.C2D
Composition des systèmes chimiques Aspects macroscopiques des synthèses chimiques Aspects microscopiques des synthèses chimiques

Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Gestion de la classe

Objectifs de la séquence

  • Prérequis : Constante Ka, coefficient de dissociation.
  • Exprimer la constante d’acidité d’un acide dans l’eau.
  • Comparer la force de deux acides faibles à partir de leur pKa.
  • Prévoir l’influence de la force de l’acide sur la valeur du coefficient de dissociation de deux acides faibles de même concentration.
  • Prévoir l’influence de la dilution sur la valeur du coefficient de dissociation d’un acide faible.

Avant la classe

  • Acides et bases en solution aqueuse
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Votre travail
    Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
  • En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : Acides en solution aqueuse
  • Si nécessaire, vous pouvez vous limiter à la version allégée : acides en solution aqueuse
  • Répondre au quizz sur TITRE QUIZ

En classe

Après la classe

  • Revoir et compléter la séquence.
  • Refaire les exercices vus en classe.
  • Le porte-vues contient dans cet ordre :
    ↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
    ↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
    ↳ les exercices (les énoncés et votre copie)