Objectifs de la séquence
- Définir et exprimer le quotient de réaction.
- Exprimer la constante d’équilibre d’une réaction de dissolution d’un solide ionique ou moléculaire.
- Prévoir l’apparition d’un précipité ou sa dissolution totale par comparaison de Qr et Ks.
- Déterminer la composition d’une solution saturée.
- Déterminer une gamme de pH de précipitation sélective pour un mélange d’hydroxydes.
- Prévoir l’influence de la température sur la solubilité d’une espèce chimique en exploitant des données.
- Déterminer la solubilité d’une espèce chimique dans l’eau pure à partir de Ks (sans tenir compte des propriétés acide-base des ions)
- Proposer et mettre en œuvre un protocole pour extraire une espèce chimique solide dissoute dans l’eau ; pour extraire sélectivement des ions d’un mélange par précipitation.
Partie A : Les quotients de réaction Qr
Avant la classe
- Exemples de calculs de quotients de réaction
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Votre travail
Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence. - À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
- En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : Solubilité et Équilibre chimique, partie A uniquement.
- Répondre au quizz sur les quotients de réaction.
En classe
- Réponses aux FAQ.
- Consolidation du cours.
- Exercices d'appropriation
- Transformer le plomb en or ?
- Entraînement : Dissolution, concentrations et solubilité et Quotient de réaction vs Produit de solubilité
- Entraînement : Précipitation d’hydroxydes métalliques et Relation Solubilité et Produit de solubilité
Après la classe
- Revoir et compléter la séquence.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
↳ les exercices (les énoncés et votre copie)
Partie B : Équilibres de dissolution
Avant la classe
- Solubilité et produit de solubilité
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Votre travail
Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence. - À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
- En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : Solubilité et Équilibre chimique, partie B uniquement.
- Répondre au quizz sur les équilibres de dissolution.
En classe
- Réponses aux FAQ.
- Consolidation du cours.
- Exercices d'appropriation
- Solubilité en solution aqueuse
- Entraînement : Dissolution, concentrations et solubilité et Quotient de réaction vs Produit de solubilité
- Entraînement : Précipitation d’hydroxydes métalliques et Relation Solubilité et Produit de solubilité
Après la classe
- Revoir et compléter la séquence.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
↳ les exercices (les énoncés et votre copie)
Partie C : Solubilité ; Équilibre
Avant la classe
- L’équilibre chimique et la constante d’équilibre
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Votre travail
Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence. - À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
- En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : Solubilité et Équilibre chimique, partie C uniquement.
- Répondre au quizz sur les équilibres et la solubilité.
En classe
- Réponses aux FAQ.
- Consolidation du cours.
- Exercices d'appropriation
- La précipitation sélective
- Entraînement : Dissolution, concentrations et solubilité et Quotient de réaction vs Produit de solubilité
- Entraînement : Précipitation d’hydroxydes métalliques et Relation Solubilité et Produit de solubilité
Après la classe
- Revoir et compléter la séquence.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
↳ les exercices (les énoncés et votre copie)