Physique Chimie au lycée Terminale STL.C2D Composition des systèmes chimiques

01 – Solubilité et Équilibre chimique

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Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Sécurité et environnement | Aspect macroscopique des synthèses chimiques Aspect microscopique des synthèses chimiques | Réaction de Cannizzaro Tests physiques et chimiques Spectroscopie Dosage par étalonnage spectrophotométrique Dosage par titrage Miscellanées
Terminale STL.C2D
Composition des systèmes chimiques Aspects macroscopiques des synthèses chimiques Aspects microscopiques des synthèses chimiques Miscellanées

Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D
Méli-mélo
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Objectifs de la séquence

  • Définir et exprimer le quotient de réaction.
  • Exprimer la constante d’équilibre d’une réaction de dissolution d’un solide ionique ou moléculaire.
  • Prévoir l’apparition d’un précipité ou sa dissolution totale par comparaison de Qr et Ks.
  • Déterminer la composition d’une solution saturée.
  • Déterminer une gamme de pH de précipitation sélective pour un mélange d’hydroxydes.
  • Prévoir l’influence de la température sur la solubilité d’une espèce chimique en exploitant des données.
  • Déterminer la solubilité d’une espèce chimique dans l’eau pure à partir de Ks (sans tenir compte des propriétés acide-base des ions)
  • Proposer et mettre en œuvre un protocole pour extraire une espèce chimique solide dissoute dans l’eau ; pour extraire sélectivement des ions d’un mélange par précipitation.

Partie A : Les quotients de réaction Qr

Avant la classe

  • Exemples de calculs de quotients de réaction
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Votre travail
    Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
  • En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : Solubilité et Équilibre chimique, partie A uniquement.
  • Répondre au quizz sur les quotients de réaction.

Après la classe

  • Revoir et compléter la séquence.
  • Refaire les exercices vus en classe.
  • Le porte-vues contient dans cet ordre :
    ↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
    ↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
    ↳ les exercices (les énoncés et votre copie)

Partie B : Équilibres de dissolution

Avant la classe

  • Solubilité et produit de solubilité
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Votre travail
    Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
  • En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : Solubilité et Équilibre chimique, partie B uniquement.
  • Répondre au quizz sur les équilibres de dissolution.

Après la classe

  • Revoir et compléter la séquence.
  • Refaire les exercices vus en classe.
  • Le porte-vues contient dans cet ordre :
    ↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
    ↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
    ↳ les exercices (les énoncés et votre copie)

Partie C : Solubilité ; Équilibre

Avant la classe

  • L’équilibre chimique et la constante d’équilibre
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Votre travail
    Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
  • En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : Solubilité et Équilibre chimique, partie C uniquement.
  • Répondre au quizz sur les équilibres et la solubilité.

Après la classe

  • Revoir et compléter la séquence.
  • Refaire les exercices vus en classe.
  • Le porte-vues contient dans cet ordre :
    ↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
    ↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
    ↳ les exercices (les énoncés et votre copie)