Objectifs de la séquence
- Prérequis : Concentration molaire, dilution, réaction acide-base, mesure du pH.
- Définir l’équivalence lors d’un dosage.
- Repérer une équivalence.
- Réaliser un dosage par changement de couleur.
- Estimer la valeur du volume à l’équivalence.
- Déterminer les concentrations des espèces présentes dans le milieu réactionnel au cours du dosage en utilisant éventuellement un tableau d’avancement.
- Déterminer la valeur de la concentration d’une solution inconnue.
Prérequis
- Notion de pH
Si nécessaire, revoir la notion suivante. - Couples et réactions acido-basiques
Si nécessaire, revoir la notion suivante.
Avant la classe
- Principe des dosages par titrage
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Dosage par titrage
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Votre travail
Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence. - À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
- En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : Titrages acido-basiques colorimétriques
- Répondre au quizz sur les titrages acido-basiques.
En classe
- Réponses aux FAQ.
- Consolidation du cours.
- Exercices d'appropriation
- Dosage colorimétrique d’un détartrant
- Entraînement : Dosage colorimétrique A/B et Dosages colorimétriques acido-basiques
- Réaliser un titrage colorimétrique
Après la classe
- Revoir et compléter la séquence.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
↳ les exercices (les énoncés et votre copie)