Physique Chimie au lycée Première STL.C2D Dosages directs par titrage

20 – Titrages acido-basiques colorimétriques

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Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Sécurité et environnement | Aspect macroscopique des synthèses chimiques Aspect microscopique des synthèses chimiques | Réaction de Cannizzaro Tests physiques et chimiques Spectroscopie Dosage par étalonnage spectrophotométrique Dosage par titrage
Terminale STL.C2D
Composition des systèmes chimiques Aspects macroscopiques des synthèses chimiques Aspects microscopiques des synthèses chimiques

Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Gestion de la classe

Objectifs de la séquence

  • Prérequis : Concentration molaire, dilution, réaction acide-base, mesure du pH.
  • Définir l’équivalence lors d’un dosage.
  • Repérer une équivalence.
  • Réaliser un dosage par changement de couleur.
  • Estimer la valeur du volume à l’équivalence.
  • Déterminer les concentrations des espèces présentes dans le milieu réactionnel au cours du dosage en utilisant éventuellement un tableau d’avancement.
  • Déterminer la valeur de la concentration d’une solution inconnue.

Prérequis

  • Notion de pH
    Si nécessaire, revoir la notion suivante.
  • Couples et réactions acido-basiques
    Si nécessaire, revoir la notion suivante.

Avant la classe

  • Principe des dosages par titrage
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Dosage par titrage
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Votre travail
    Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
  • En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : Titrages acido-basiques colorimétriques
  • Répondre au quizz sur les titrages acido-basiques.

En classe

Après la classe

  • Revoir et compléter la séquence.
  • Refaire les exercices vus en classe.
  • Le porte-vues contient dans cet ordre :
    ↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
    ↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
    ↳ les exercices (les énoncés et votre copie)