Physique Chimie au lycée Première STL.C2D Tests physiques et chimiques

14 – Les ions des solutions aqueuses

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Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Sécurité et environnement | Aspect macroscopique des synthèses chimiques Aspect microscopique des synthèses chimiques | Réaction de Cannizzaro Tests physiques et chimiques Spectroscopie Dosage par étalonnage spectrophotométrique Dosage par titrage Miscellanées
Terminale STL.C2D
Composition des systèmes chimiques Aspects macroscopiques des synthèses chimiques Aspects microscopiques des synthèses chimiques Miscellanées

Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Outils pour la classe

Objectifs de la séquence

  • Détecter la présence d’un ion, choisir un témoin pertinent pour effectuer une analyse qualitative.
  • Utiliser une banque de données pour exploiter les résultats d’une analyse qualitative d’ions.
  • Révision PCM : Déterminer une quantité de matière à partir du volume ou de la masse d’un solide en tenant compte de sa pureté
  • Révision PCM : Connaître et exploiter l’expression de la concentration en mol/L d’une espèce moléculaire ou ionique dissoute

PARTIE A : Ions et quantité de matière

Avant la classe

  • Formules et noms des composés ioniques
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Masses molaires
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Déterminer une quatité de matière
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Votre travail
    Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
  • En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : Les ions des solutions aqueuses, partie A uniquement.
  • Répondre au quizz sur les ions des solutions aqueuses et les quantités de matière.

En classe

Après la classe

  • Revoir et compléter la séquence.
  • Refaire les exercices vus en classe.
  • Le porte-vues contient dans cet ordre :
    ↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
    ↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
    ↳ les exercices (les énoncés et votre copie)

PARTIE B : Concentration en quantité de matière

Avant la classe

  • Concentration en quantité de matière en soluté apporté
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Votre travail
    Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
  • En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : Les ions des solutions aqueuses, partie B uniquement.
  • Répondre au quizz sur la concentration en quantité de matière.

En classe

Après la classe

  • Revoir et compléter la séquence.
  • Refaire les exercices vus en classe.
  • Le porte-vues contient dans cet ordre :
    ↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
    ↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
    ↳ les exercices (les énoncés et votre copie)

PARTIE C : Réaction de dissolution

Avant la classe

  • Écrire une équation de dissolution
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Déterminer la concentration effective d'une espèce chimique
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Votre travail
    Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
  • En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : Les ions des solutions aqueuses, partie C uniquement.
  • Répondre au quizz sur l'avancement d’une réaction de dissolution.

En classe

Après la classe

  • Revoir et compléter la séquence.
  • Refaire les exercices vus en classe.
  • Le porte-vues contient dans cet ordre :
    ↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
    ↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
    ↳ les exercices (les énoncés et votre copie)