Objectifs de la séquence
- Détecter la présence d’un ion, choisir un témoin pertinent pour effectuer une analyse qualitative.
- Utiliser une banque de données pour exploiter les résultats d’une analyse qualitative d’ions.
- Révision PCM : Déterminer une quantité de matière à partir du volume ou de la masse d’un solide en tenant compte de sa pureté
- Révision PCM : Connaître et exploiter l’expression de la concentration en mol/L d’une espèce moléculaire ou ionique dissoute
PARTIE A : Ions et quantité de matière
Avant la classe
- Formules et noms des composés ioniques
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Masses molaires
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Déterminer une quatité de matière
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Votre travail
Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence. - À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
- En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : Les ions des solutions aqueuses, partie A uniquement.
- Répondre au quizz sur les ions des solutions aqueuses et les quantités de matière.
En classe
- Réponses aux FAQ.
- Consolidation du cours.
- Exercices d'appropriation
- Quel est donc ce composé ?
- Entraînement : Les ions des solutions aqueuses et Quantités de matières
Après la classe
- Revoir et compléter la séquence.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
↳ les exercices (les énoncés et votre copie)
PARTIE B : Concentration en quantité de matière
Avant la classe
- Concentration en quantité de matière en soluté apporté
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Votre travail
Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence. - À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
- En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : Les ions des solutions aqueuses, partie B uniquement.
- Répondre au quizz sur la concentration en quantité de matière.
En classe
- Réponses aux FAQ.
- Consolidation du cours.
- Exercices d'appropriation
- La bouillie bordelaise
- Entraînement : Concentrations en quantités de matières en soluté apporté et Concentrations en quantités de matière en soluté apporté
- Réaliser une dissolution
Après la classe
- Revoir et compléter la séquence.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
↳ les exercices (les énoncés et votre copie)
PARTIE C : Réaction de dissolution
Avant la classe
- Écrire une équation de dissolution
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Déterminer la concentration effective d'une espèce chimique
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Votre travail
Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence. - À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
- En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : Les ions des solutions aqueuses, partie C uniquement.
- Répondre au quizz sur l'avancement d’une réaction de dissolution.
En classe
- Réponses aux FAQ.
- Consolidation du cours.
- Exercices d'appropriation
- Un oubli vite réparé
- Entraînement : Avancement d’une réaction de dissolution
Après la classe
- Revoir et compléter la séquence.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
↳ les exercices (les énoncés et votre copie)