Objectifs de la séquence
- Comparer leurs acidités (d’un alcool et d’un acide) en raisonnant sur la stabilisation des bases conjuguées par mésomérie.
- Prérequis : Déterminer une quantité de matière.
- Déterminer le réactif limitant d’une synthèse pour calculer le rendement en produit purifié en utilisant éventuellement un tableau d’avancement.
Avant la classe
- Notion de mésomérie
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Force d'un acide et Formes mésomères de sa base conjuguée
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Rendement
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Votre travail
Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence. - À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
- En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : Acidité & Mésomérie | Rendement
- Répondre au quizz sur la mésomérie et les formes mésomères.
En classe
- Réponses aux FAQ.
- Consolidation du cours.
- Exercices d'appropriation
-
Cannizzaro : Élimination du solvant – Calcul du rendement
- Entraînement : Formes mésomères des ions alcoolate et carboxylate et Acidité & Mésomérie | Rendement
Après la classe
- Revoir et compléter la séquence.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
↳ les exercices (les énoncés et votre copie)