Objectifs de la séquence
- Réaliser une extraction par solvant.
- Justifier le choix d’un solvant, pour extraire une espèce chimique d’un mélange réactionnel, à l’aide de données tabulées.
Avant la classe
-
L'extraction liquide-liquide : principe et montage
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Votre travail
Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence. - À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
- En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : L'extraction liquide-liquide ou extraction au solvant
- Répondre au quizz sur L'extraction liquide-liquide
En classe
- Réponses aux FAQ.
- Consolidation du cours.
- Exercices d'appropriation
- Extraction de la menthone
- Entraînement : La chimie face à l’environnement et Évolution des techniques
Après la classe
- Revoir et compléter la séquence.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
↳ les exercices (les énoncés et votre copie)