Physique Chimie au lycée Première STL.C2D Sécurité et environnement | Aspect macroscopique des synthèses chimiques

04 – Chimie verte | Ampoule de coulée

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Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Sécurité et environnement | Aspect macroscopique des synthèses chimiques Aspect microscopique des synthèses chimiques | Réaction de Cannizzaro Tests physiques et chimiques Spectroscopie Dosage par étalonnage spectrophotométrique Dosage par titrage Miscellanées
Terminale STL.C2D
Composition des systèmes chimiques Aspects macroscopiques des synthèses chimiques Aspects microscopiques des synthèses chimiques Miscellanées

Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Outils pour la classe

Objectifs de la séquence

  • Utiliser une ampoule de coulée.
  • Justifier l’utilisation d’une ampoule de coulée.
  • Appliquer les principes de la chimie verte pour choisir parmi différents procédés de synthèse ou d’analyse.

Avant la classe

  • Utiliser une ampoule de coulée
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : l'ampoule de coulée.
  • Répondre au quizz sur l'ampoule de coulée.

En classe

Après la classe

  • Revoir et compléter la séquence.
  • Refaire les exercices vus en classe.
  • Le porte-vues contient dans cet ordre :
    ↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
    ↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
    ↳ les exercices (les énoncés et votre copie)