Objectifs de la séquence
- Prélever les réactifs pour une synthèse.
- Réaliser un montage à reflux.
- Choisir le matériel adapté pour prélever les réactifs nécessaires à un protocole de synthèse donné.
- Justifier l’utilisation d’un montage à reflux.
- Analyser et respecter les consignes de sécurité données dans un protocole à l’aide des pictogrammes de sécurité, des phrases H&P et des fiches de données de sécurité.
- Relever sur une FDS fournie les données relatives à la toxicité des espèces chimiques.
Avant la classe
-
Le chauffage à reflux : principe et montage
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Votre travail
Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence. - À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
- En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : Le chauffage à reflux
- Répondre au quizz sur le chauffage à reflux
En classe
- Réponses aux FAQ.
- Consolidation du cours.
- Exercices d'appropriation
-
Réaction one pot : réaction de Biginelli
- Entraînement : Analyse d'un protocole
Après la classe
- Revoir et compléter la séquence.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
↳ les exercices (les énoncés et votre copie)