Objectifs de la séquence
- Utiliser une échelle de fréquences ou de longueurs d’onde pour identifier un domaine spectral.
- Citer l’ordre de grandeur des fréquences ou des longueurs d’onde des ondes électromagnétiques utilisées dans divers domaines d’application (imagerie médicale, optique visible, signaux wifi, micro-ondes, etc.)
- Utiliser l’expression donnant l’énergie d’un photon.
- Exploiter un diagramme de niveaux d’énergie en utilisant les relations λ = c/ν et ΔE = hν.
Avant la classe
- Interaction lumière-matière (Sarah Roques)
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Domaine spectral
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 341 à 344.
- En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : lumières : ondes et particules.
- Répondre au quizz sur la lumière.
- Votre travail
Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence. - À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
En classe
- Réponses aux FAQ.
- Consolidation du cours.
- Exercices d'appropriation : conversions, spectres, diagrammes et petits calculs.
- L'origine des raies du mercure
- Entraînement : Résolution d'exercices
- Louis de Broglie - Nobel de physique en 1929
- Étienne Klein
Après la classe
- Revoir et compléter la séquence.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
↳ les exercices (les énoncés et votre copie) - Objet quantique : dualité onde particule
- Niveaux d'énergie de l'électron
- Les électrons sont prisonniers du noyau