Choisir le modèle de la synthèse additive ou celui de la synthèse soustractive selon la situation à interpréter.
Interpréter la couleur perçue d’un objet à partir de celle de la lumière incidente ainsi que des phénomènes d’absorption, de diffusion et de transmission.
Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l’effet d’un ou plusieurs filtres colorés sur une lumière incidente.
Avant la classe
Lumère blanche ; lumières colorées Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
Synthèses colorées Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 324 à 326.
En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : couleurs.
Votre travail Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence.
À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir, ↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP, ↳ les exercices (les énoncés et votre copie)
Le noir absorbe toutes les radiations colorées 1/2
Le noir absorbe toutes les radiations colorées 2/2