Physique Chimie au lycée Première GEN.SPC Ondes et signaux

16 – Lentilles minces convergentes

Appuyez sur Ctrl + F5
Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Sécurité et environnement | Aspect macroscopique des synthèses chimiques Aspect microscopique des synthèses chimiques | Réaction de Cannizzaro Tests physiques et chimiques Spectroscopie Dosage par étalonnage spectrophotométrique Dosage par titrage
Terminale STL.C2D
Composition des systèmes chimiques Aspects macroscopiques des synthèses chimiques Aspects microscopiques des synthèses chimiques

Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Gestion de la classe

Objectifs de la séquence

  • Exploiter les relations de conjugaison et de grandissement fournies pour déterminer la position et la taille de l’image d’un objet-plan réel.
  • Déterminer les caractéristiques de l’image d’un objet-plan réel formée par une lentille mince convergente.

Avant la classe

  • Caractéristiques des lentilles minces convergentes
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Marche des rayons lumineux
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Relations de conjugaison et de grandissement
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 308 à 310.
  • Répondre au quizz sur les lentilles minces convergentes. Le mail de correction du quizz propose une trace écrite minimale de référence.
  • Votre travail
    Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...

Après la classe

  • Revoir et compléter la séquence.
  • Refaire les exercices vus en classe.
  • Le porte-vues contient dans cet ordre :
    ↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
    ↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
    ↳ les exercices (les énoncés et votre copie)