Objectifs de la séquence
- Utiliser l’expression de l’énergie cinétique d’un système modélisé par un point matériel.
- Utiliser l’expression du travail WAB(F) = F . AB dans le cas de forces constantes.
- Énoncer et exploiter le théorème de l’énergie cinétique.
- Établir et utiliser l’expression de l’énergie potentielle de pesanteur pour un système au voisinage de la surface de la Terre.
- Calculer le travail d’une force de frottement d’intensité constante dans le cas d’une trajectoire rectiligne.
- Identifier des situations de conservation et de non conservation de l’énergie mécanique.
- Exploiter la conservation de l’énergie mécanique dans des cas simples : chute libre en l’absence de frottement, oscillations d’un pendule en l’absence de frottement, etc.
- Utiliser la variation de l’énergie mécanique pour déterminer le travail des forces non conservatives.
Avant la classe
- Énergie cinétique - Travail d'une force - Théorème de l'énergie cinétique (© Hachette Livre 2019)
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Forces conservatives - Énergie potentielle | Forces non conservatives (Julien Supiot)
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Énergie mécanique (© Hachette Livre 2019 & Julien Supiot)
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 262 à 264.
- En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : aspect énergétique des phénomènes mécaniques.
- Répondre au quizz sur l'aspect énergétique des phénomènes mécaniques.
- Votre travail
Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence. - À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
En classe
- Réponses aux FAQ.
- Consolidation du cours.
- Exercices d'appropriation
- Le théorème de l'énergie cinétique
- La conservation de l'énergie mécanique (Données de trajctoire)
- Entraînement : énergie cinétique et variation, énergie potentielle dans le champs de pesanteur terrestre, énergie mécanique et variation.
- Problème : Le jet d'eau de la ville de Genève.
Après la classe
- Revoir et compléter la séquence.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
↳ les exercices (les énoncés et votre copie)