Objectifs de la séquence
- Utiliser la relation approchée entre la variation du vecteur vitesse d’un système modélisé par un point matériel entre deux instants voisins et la somme des forces appliquées sur celui-ci.
- Déduire une estimation de la variation de vitesse entre deux instants voisins, les forces appliquées au système étant connues.
- Déduire une estimation des forces appliquées au système, le comportement cinématique étant connu.
Avant la classe
- Révision de seconde : Vecteur vitesse (© Hachette Livre 2019)
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Aspect cinématique : variation du vecteur vitesse (© Hachette Livre 2019)
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Aspect dynamique : somme des forces appliquées (© Hachette Livre 2019)
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 218 à 220.
- En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : mouvements d'un système.
- Répondre au quizz sur la variation du vecteur vitesse et les forces appliquées au système
- Votre travail
Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence. - À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
En classe
- Réponses aux FAQ.
- Consolidation du cours.
- Exercices d'appropriation
- Variations du vecteur vitesse et Somme vectorielle des forces appliquées.
- Lien entre le vecteur variation de vitesse d’un système et sa masse
- Entraînement : Calcul et variation du vecteur vitesse et Variation du vecteur vitesse et somme vectorielle des forces appliquées au système
- Mouvement d'une balle (© Hachette Livre 2019)
Après la classe
- Revoir et compléter la séquence.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
↳ les exercices (les énoncés et votre copie)