Objectifs de la séquence
- Expliquer qualitativement le lien entre les grandeurs macroscopiques de description d’un fluide et le comportement microscopique des entités qui le constituent.
- Utiliser la loi de Mariotte.
- Exploiter la relation F = P.S pour déterminer la force pressante exercée par un fluide sur une surface plane S soumise à la pression P.
- Dans le cas d’un fluide incompressible au repos, utiliser la relation fournie exprimant la loi fondamentale de la statique des fluides : P2 - P1 = ρg(z1 - z2)
Avant la classe
- Force pressante
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Hydrostatique
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Sous pression
Utiliser l'animation suivante afin de compléter ou de corriger vos notes. - Loi de Boyle-Mariotte
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 198 à 200.
- En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : description d'un fluide au repos.
- Répondre au quizz sur la statique des fluides.
- Votre travail
Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence. - À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
En classe
- Réponses aux FAQ.
- Consolidation du cours.
- Exercices d'appropriation
- Loi de Boyle-Mariotte (Aide pour exploitation avec python)
- Fichier à téléverser dans arduino
- Pression hydrostatique
Comment expliquer ce qu'il se passe ? - Combien de coups de pompe pour gonfler un ballon de football ?
- Entraînement : Force pressante & Statique des Fluides et Statique des fluides & Loide Mariotte
Après la classe
- Revoir et compléter la séquence.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
↳ les exercices (les énoncés et votre copie)