Objectifs de la séquence
- Interpréter des expériences mettant en jeu l’interaction électrostatique.
- Utiliser la loi de Coulomb.
- Citer les analogies entre la loi de Coulomb et la loi d’interaction gravitationnelle.
- Utiliser les expressions vectorielles : de la force de gravitation et du champ de gravitation ; de la force électrostatique et du champ électrostatique.
- Caractériser localement une ligne de champ électrostatique ou de champ de gravitation.
Avant la classe
- Interaction gravitationnelle
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Champ gravitationnel
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Interaction électrostatique
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Champ électrostatique
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Simulation de champ électrostatique
Utiliser l'animation suivante afin de compléter ou de corriger vos notes. - Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 178 à 180.
- En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : interactions forces et champs.
- Répondre au quizz sur les interactions, les forces et les champs.
- Votre travail
Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence. - À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
En classe
- Réponses aux FAQ.
- Consolidation du cours.
- Exercices d'appropriation : analogie formelle entre interactions
- Simulation numérique de champs (Scripts python : Champ électrostatique et Champ gravitationnel)
- Autour de l'électroscope
- Imitation d'un champ électrique par une cuve rhéographique (Expression de E pour un condensateur plan)
- Entraînement : Exercices, exercices 2, exercices 3.
Après la classe
- Revoir et compléter la séquence.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
↳ les exercices (les énoncés et votre copie)