Objectifs de la séquence
- Citer des exemples de combustibles usuels.
- Écrire l’équation de réaction de combustion complète d’un alcane et d’un alcool.
- Estimer l’énergie molaire de réaction pour une transformation en phase gazeuse à partir de la donnée des énergies des liaisons.
- Citer des applications usuelles qui mettent en œuvre des combustions et les risques associés.
- Citer des axes d’étude actuels d’applications s’inscrivant dans une perspective de développement durable.
Avant la classe
- Les réactions de combustion
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Échanges d'énergie thermique lors d'une combustion
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 158 à 160.
- En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : les réactions de combustion.
- Répondre au quizz sur les réactions de combustion.
- Votre travail
Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence. - À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
En classe
- Réponses aux FAQ.
- Consolidation du cours.
- Exercices d'appropriation
- Énergie libérée lors d'une combustion
- Le CO2 émis par une voiture
- Entraînement : Résolution d'exercices et résolution d'exercices
Après la classe
- Revoir et compléter la séquence.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
↳ les exercices (les énoncés et votre copie)