Physique Chimie au lycée Première GEN.SPC Constitution et transformations de la matière

08 – Synthèses organiques

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Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Sécurité et environnement | Aspect macroscopique des synthèses chimiques Aspect microscopique des synthèses chimiques | Réaction de Cannizzaro Tests physiques et chimiques Spectroscopie Dosage par étalonnage spectrophotométrique Dosage par titrage Miscellanées
Terminale STL.C2D
Composition des systèmes chimiques Aspects macroscopiques des synthèses chimiques Aspects microscopiques des synthèses chimiques Miscellanées

Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Outils pour la classe

Objectifs de la séquence

  • Identifier, dans un protocole, les étapes de transformation des réactifs, d’isolement, de purification et d’analyse (identification, pureté) du produit synthétisé.
  • Justifier, à partir des propriétés physico-chimiques des réactifs et produits, le choix de méthodes d’isolement, de purification ou d’analyse.
  • Déterminer, à partir d’un protocole et de données expérimentales, le rendement d’une synthèse.
  • Schématiser des dispositifs expérimentaux des étapes d’une synthèse et les légender.
  • Exploiter, à partir de valeurs de référence, un spectre d’absorption infrarouge.

Avant la classe

  • Étapes d'une synthèse organique
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Une méthode d'obtention du composé d'intérêt : le chauffage à reflux
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Les spectres IR
    Merci à Sarah Roques (Attenton, interversion des valeurs à 2:52)
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 141 à 144.
  • En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : les synthèses organiques.
  • Répondre au quizz sur les synthèses organiques.
  • Votre travail
    Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
  • Installer sur vos smartphones l'application « Spectre IR »
  • En classe

    Après la classe

    • Revoir et compléter la séquence.
    • Refaire les exercices vus en classe.
    • Le porte-vues contient dans cet ordre :
      ↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
      ↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
      ↳ les exercices (les énoncés et votre copie)
    • Une méthode d'isolement : l'essorage
      Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
    • Une méthode d'identification : le banc Kofler
      Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.