Objectifs de la séquence
- Identifier, dans un protocole, les étapes de transformation des réactifs, d’isolement, de purification et d’analyse (identification, pureté) du produit synthétisé.
- Justifier, à partir des propriétés physico-chimiques des réactifs et produits, le choix de méthodes d’isolement, de purification ou d’analyse.
- Déterminer, à partir d’un protocole et de données expérimentales, le rendement d’une synthèse.
- Schématiser des dispositifs expérimentaux des étapes d’une synthèse et les légender.
- Exploiter, à partir de valeurs de référence, un spectre d’absorption infrarouge.
Avant la classe
- Étapes d'une synthèse organique
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Une méthode d'obtention du composé d'intérêt : le chauffage à reflux
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Les spectres IR
Merci à Sarah Roques (Attenton, interversion des valeurs à 2:52)
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.$ - Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 141 à 144.
- En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : les synthèses organiques.
- Répondre au quizz sur les synthèses organiques.
- Votre travail
Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence. - À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...


En classe
- Réponses aux FAQ.
- Consolidation du cours.
- Exercices d'appropriation : étapes d'une synthèse organique
- Synthèse d'un solide
- Synthèse d'un liquide
- Spectres InfraRouge de molécules
- Lecture de spectre IR (Spectres à imprimer)
Après la classe
- Revoir et compléter la séquence.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
↳ les exercices (les énoncés et votre copie) - Une méthode d'isolement : l'essorage
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Une méthode d'identification : le banc Kofler
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.