Objectifs de la séquence
- Expliquer la cohésion au sein de composés solides ioniques et moléculaires par l’analyse des interactions entre entités.
- Expliquer la capacité de l’eau à dissocier une espèce ionique et à solvater les ions.
- Modéliser, au niveau macroscopique, la dissolution d’un composé ionique dans l’eau par une équation de réaction, en utilisant les notations (s) et (aq)
- Calculer la concentration des ions dans la solution obtenue.
- Expliquer ou prévoir la solubilité d’une espèce chimique dans un solvant par l’analyse des interactions entre les entités.
- Interpréter un protocole d’extraction liquide-liquide à partir des valeurs de solubilités de l’espèce chimique dans les deux solvants.
- Expliquer le caractère amphiphile et les propriétés lavantes d’un savon à partir de la formule semi-développée de ses entités. Citer des applications usuelles de tensioactifs.
Avant la classe
- Cohésion des solides
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Dissolution (Sarah Roques)
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Calculer la concentration effective en soluté
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Extraction liquide-liquide
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Propriétés des savons
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 104 à 108.
- En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : cohésion de la matière.
- Répondre au quizz sur la cohésion de la matière.
- Votre travail
Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence. - À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
En classe
- Réponses aux FAQ.
- Consolidation du cours.
- Exercices d'appropriation
- Préparation d'une solution ionique
- Extraction d'une espèce chimique par un solvant
- Les savons
- Entraînement : Dissolution et extraction
- Comment le gecko peut-il marcher au plafond ?
Après la classe
- Revoir et compléter la séquence.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
↳ les exercices (les énoncés et votre copie)