Objectifs de la séquence
- Établir le schéma de Lewis de molécules et d’ions mono ou polyatomiques, à partir du tableau périodique.
- Interpréter la géométrie d’une entité à partir de son schéma de Lewis.
- Déterminer le caractère polaire d’une liaison à partir de la donnée de l’électronégativité des atomes.
- Déterminer le caractère polaire ou apolaire d’une entité moléculaire à partir de sa géométrie et de la polarité de ses liaisons.
Avant la classe
- La représentation de Lewis
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Électronégativité – Liaison covalente polarisée
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Géométrie – Polarité d'une molécule
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Représentation de moments dipolaires
Utiliser l'animation suivante afin de compléter ou de corriger vos notes. - Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 85 à 88.
- En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : polarité d'une entité chimique.
- Répondre au quizz sur la polarité des entités chimiques.
- Votre travail
Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence. - À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...


En classe
- Réponses aux FAQ.
- Consolidation du cours.
- Exercices d'appropriation : formules de Lewis ; Géométrie des molécules
- Établir la formule de Lewis d'une molécule
- Géométrie du paracétamol (nécessite l'application « Géométrie des molécules »)
- Entraînement : différences d'électronégativité ; polarité d'une molécule.
Après la classe
- Revoir et compléter la séquence.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
↳ les exercices (les énoncés et votre copie)