Physique Chimie au lycée Première GEN.SPC Constitution et transformations de la matière

05 – De la structure à la polarité d’une entité chimique

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Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Sécurité et environnement | Aspect macroscopique des synthèses chimiques Aspect microscopique des synthèses chimiques | Réaction de Cannizzaro Tests physiques et chimiques Spectroscopie Dosage par étalonnage spectrophotométrique Dosage par titrage Miscellanées
Terminale STL.C2D
Composition des systèmes chimiques Aspects macroscopiques des synthèses chimiques Aspects microscopiques des synthèses chimiques Miscellanées

Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Outils pour la classe

Objectifs de la séquence

  • Établir le schéma de Lewis de molécules et d’ions mono ou polyatomiques, à partir du tableau périodique.
  • Interpréter la géométrie d’une entité à partir de son schéma de Lewis.
  • Déterminer le caractère polaire d’une liaison à partir de la donnée de l’électronégativité des atomes.
  • Déterminer le caractère polaire ou apolaire d’une entité moléculaire à partir de sa géométrie et de la polarité de ses liaisons.

Avant la classe

  • La représentation de Lewis
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Électronégativité – Liaison covalente polarisée
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Géométrie – Polarité d'une molécule
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Représentation de moments dipolaires
    Utiliser l'animation suivante afin de compléter ou de corriger vos notes.
  • Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 85 à 88.
  • En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : polarité d'une entité chimique.
  • Répondre au quizz sur la polarité des entités chimiques.
  • Votre travail
    Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
  • Installer sur vos smartphones l'application « Géométrie des molécules »
  • En classe

    Après la classe

    • Revoir et compléter la séquence.
    • Refaire les exercices vus en classe.
    • Le porte-vues contient dans cet ordre :
      ↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
      ↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
      ↳ les exercices (les énoncés et votre copie)