Objectifs de la séquence
- Relier qualitativement l’évolution des quantités de matière de réactifs et de produits à l’état final au volume de solution titrante ajoutée.
- Relier l’équivalence au changement de réactif limitant et à l’introduction des réactifs en proportions stœchiométriques.
- Établir la relation entre les quantités de matière de réactifs introduites pour atteindre l’équivalence.
- Expliquer ou prévoir le changement de couleur observé à l’équivalence d’un titrage mettant en jeu une espèce colorée.
Avant la classe
- Principe des dosages par titrage
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Dosage par titrage
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 68 à 70.
- En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : titrages colorimétriques.
- Répondre au quizz sur les titrages colorimétriques.
- Votre travail
Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence. - À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
En classe
- Réponses aux FAQ.
- Consolidation du cours.
- Exercices d'appropriation
- Dosage d'une solution anti chlorose
- Entraînement : Résolution de ceux ci et aussi de ceux là.
- Réaliser un titrage colorimétrique
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
Après la classe
- Revoir et compléter la séquence.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
↳ les exercices (les énoncés et votre copie)