Physique Chimie au lycée Première GEN.SPC Constitution et transformations de la matière

03 – Tableau d’avancement

Appuyez sur Ctrl + F5
Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Sécurité et environnement | Aspect macroscopique des synthèses chimiques Aspect microscopique des synthèses chimiques | Réaction de Cannizzaro Tests physiques et chimiques Spectroscopie Dosage par étalonnage spectrophotométrique Dosage par titrage Miscellanées
Terminale STL.C2D
Composition des systèmes chimiques Aspects macroscopiques des synthèses chimiques Aspects microscopiques des synthèses chimiques Miscellanées

Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Outils pour la classe

Objectifs de la séquence

  • Décrire qualitativement l’évolution des quantités de matière des espèces chimiques lors d’une transformation.
  • Établir le tableau d’avancement d’une transformation chimique à partir de l’équation de la réaction et des quantités de matière initiales des espèces chimiques.
  • Déterminer la composition du système dans l’état final en fonction de sa composition initiale pour une transformation considérée comme totale.
  • Déterminer l’avancement final d’une réaction à partir de la description de l’état final et comparer à l’avancement maximal.

Avant la classe

  • Réactif limitant
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Stœchiométrie
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Avancement molaire
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Tableau d'avancement
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Visualiser l'avancement
    Utiliser l'animation suivante afin de compléter ou de corriger vos notes.
  • Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 52 à 54.
  • En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : états d'un système chimique.
  • Répondre au quizz sur les tableaux d'avancement.
  • Votre travail
    Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...

En classe

Après la classe

  • Revoir et compléter la séquence.
  • Refaire les exercices vus en classe.
  • Le porte-vues contient dans cet ordre :
    ↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
    ↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
    ↳ les exercices (les énoncés et votre copie)