Objectifs de la séquence
- Décrire qualitativement l’évolution des quantités de matière des espèces chimiques lors d’une transformation.
- Établir le tableau d’avancement d’une transformation chimique à partir de l’équation de la réaction et des quantités de matière initiales des espèces chimiques.
- Déterminer la composition du système dans l’état final en fonction de sa composition initiale pour une transformation considérée comme totale.
- Déterminer l’avancement final d’une réaction à partir de la description de l’état final et comparer à l’avancement maximal.
Avant la classe
- Réactif limitant
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Stœchiométrie
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Avancement molaire
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Tableau d'avancement
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Visualiser l'avancement
Utiliser l'animation suivante afin de compléter ou de corriger vos notes. - Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 52 à 54.
- En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : états d'un système chimique.
- Répondre au quizz sur les tableaux d'avancement.
- Votre travail
Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence. - À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
En classe
- Réponses aux FAQ.
- Consolidation du cours.
- Exercices d'appropriation : Compléter des tableaux d'avancement
- Bilan de matière d'une transformation chimique
- Dosage et avancement molaire
- Entraînement : Résolution d'exercices et d'exercices
Après la classe
- Revoir et compléter la séquence.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
↳ les exercices (les énoncés et votre copie)