Physique Chimie au lycée Seconde Ondes et signaux

12 – Émission et perception d’un son

• Décrire le principe de l’émission d’un signal sonore par la mise en vibration d’un objet et l’intérêt de la présence d’une caisse de résonance.
  • Expliquer le rôle joué par le milieu matériel dans le phénomène de propagation d’un signal sonore.
  • Citer une valeur approchée de la vitesse de propagation d’un signal sonore dans l’air et la comparer à d’autres valeurs de vitesses couramment rencontrées.
  • Définir et déterminer la période et la fréquence d’un signal sonore notamment à partir de sa représentation temporelle.
  • Citer les domaines de fréquences des sons audibles, des infrasons et des ultrasons.
  • Relier qualitativement la fréquence à la hauteur d’un son audible.
  • Relier qualitativement intensité sonore et niveau d’intensité sonore.
  • Exploiter une échelle de niveau d’intensité sonore et citer les dangers inhérents à l’exposition sonore.

• Émission, propagation et perception d'un son (Geneviève Ponsonnet)
  • Les caractérisitiques d'un son (© Hachette Livre 2019)
  • Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 209 à 212.
  • Répondre au quizz sur l'émission et la perception d'un son. Le mail de correction du quizz propose une trace écrite minimale de référence.