Physique Chimie au lycée Seconde Ondes et signaux

12 – Émission et perception d’un son

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Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Les ions des solutions aqueuses Étalonnage de solutions par mesure de grandeurs physiques Titrage de solutions acido-basiques Spectroscopie et molécules organiques Synthèse chimique Quatre types de réactions de synthèse
Seconde GT.PC
Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions Ondes et signaux

Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D Seconde GT.PC
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Gestion de la classe Programmes 2010

Objectifs de la séquence

Vous devez savoir :
  • Décrire le principe de l’émission d’un signal sonore par la mise en vibration d’un objet et l’intérêt de la présence d’une caisse de résonance.
  • Expliquer le rôle joué par le milieu matériel dans le phénomène de propagation d’un signal sonore.
  • Citer une valeur approchée de la vitesse de propagation d’un signal sonore dans l’air et la comparer à d’autres valeurs de vitesses couramment rencontrées.
  • Définir et déterminer la période et la fréquence d’un signal sonore notamment à partir de sa représentation temporelle.
  • Citer les domaines de fréquences des sons audibles, des infrasons et des ultrasons.
  • Relier qualitativement la fréquence à la hauteur d’un son audible.
  • Relier qualitativement intensité sonore et niveau d’intensité sonore.
  • Exploiter une échelle de niveau d’intensité sonore et citer les dangers inhérents à l’exposition sonore.

Avant la classe

  • Émission, propagation et perception d'un son (Geneviève Ponsonnet)
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Les caractérisitiques d'un son (© Hachette Livre 2019)
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 209 à 212.
  • Répondre au quizz sur l'émission et la perception d'un son. Le mail de correction du quizz propose une trace écrite minimale de référence.
  • Votre travail
    Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...

En classe

Après la classe

  • Revoir et compléter la séquence.
  • Refaire les exercices vus en classe.
  • Le porte-vues contient dans cet ordre :
    ↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
    ↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
    ↳ les exercices (les énoncés et votre copie)