Physique Chimie au lycée Seconde Mouvement et interactions

10 – Modéliser une action mécanique

• Modéliser l’action d'un système extérieur sur le système étudié par une force. Représenter une force par un vecteur ayant une norme, une direction, un sens.
  • Exploiter le principe des actions réciproques.
  • Distinguer actions à distance et actions de contact.
  • Identifier les actions modélisées par des forces dont les expressions mathématiques sont connues a priori.
  • Utiliser l’expression vectorielle de la force d’interaction gravitationnelle.
  • Utiliser l’expression vectorielle du poids d’un objet, approché par la force d’interaction gravitationnelle s’exerçant sur cet objet à la surface d’une planète.
  • Représenter qualitativement la force modélisant l’action d’un support dans des cas simples relevant de la statique.

• Modélisation d'une action par un vecteur force (Florence Raffin)
  • Interaction gravitationnelle Poids (Florence Raffin)
  • Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 171 à 174.
  • Répondre au quizz sur la modélisation des actions mécaniques. Le mail de correction du quizz propose une trace écrite minimale de référence.