Physique Chimie au lycée Seconde Mouvement et interactions

09 – Description de mouvements

• Identifier les échelles temporelles et spatiales pertinentes de description d’un mouvement.
  • Choisir un référentiel pour décrire le mouvement d’un système.
  • Expliquer, dans le cas de la translation, l’influence du choix du référentiel sur la description du mouvement d’un système.
  • Décrire le mouvement d’un système par celui d’un point et caractériser cette modélisation en termes de perte d’informations.
  • Caractériser différentes trajectoires.
  • Définir le vecteur vitesse moyenne d’un point.
  • Approcher le vecteur vitesse d'un point à l’aide du vecteur déplacement MM' , où M et M’ sont les positions successives à des instants voisins séparés de Δt ; le représenter.
  • Caractériser un mouvement rectiligne uniforme ou non uniforme.

• Décrire un mouvement (Florence Raffin)
  • Vecteur vitesse (© Hachette Livre 2019)
  • Des mouvements dans plusieurs référentiels
    Utiliser l'animation suivante afin de compléter ou de corriger vos notes.
  • Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 154 à 156.
  • Répondre au quizz sur la description des mouvements. Le mail de correction du quizz propose une trace écrite minimale de référence.