Physique Chimie au lycée Seconde Constitution et transformations de la matière

07 – Transformation chimique

• Modéliser, à partir de données expérimentales, une transformation par une réaction, établir l’équation de réaction associée et l’ajuster.
  • Identifier le réactif limitant à partir des quantités de matière des réactifs et de l'équation de réaction.
  • Déterminer le réactif limitant lors d’une transformation chimique totale, à partir de l’identification des espèces chimiques présentes dans l’état final.
  • Modéliser, par l’écriture d’une équation de réaction, la combustion du carbone et du méthane, la corrosion d’un métal par un acide, l’action d’un acide sur le calcaire, l’action de l’acide chlorhydrique sur l’hydroxyde de sodium en solution.
  • Établir, à partir de données expérimentales, qu’une espèce chimique synthétisée au laboratoire peut être identique à une espèce chimique synthétisée dans la nature.
  • Réaliser le schéma légendé d’un montage à reflux et d’une chromatographie sur couche mince.

• Transformation chimique (Florence Raffin)
  • Ajuster une équation de réaction (Florence Raffin)
  • Réactif limitant - Réactif en excès
  • Synthèse d'une espèce chimique
  • Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 114 à 118.
  • Répondre au quizz sur les transformations chimiques. Le mail de correction du quizz propose une trace écrite minimale de référence.