Physique Chimie au lycée Seconde Constitution et transformations de la matière

04 – Vers des entités plus stables

• Déterminer les électrons de valence d’un atome (Z ⩽ 18) à partir de sa configuration électronique à l’état fondamental ou de sa position dans le tableau périodique.
  • Déterminer la position de l’élément dans le tableau périodique à partir de la donnée de la configuration électronique de l’atome à l’état fondamental.
  • Établir le lien entre stabilité chimique et configuration électronique de valence d’un gaz noble.
  • Associer la notion de famille chimique à l’existence de propriétés communes et identifier la famille des gaz nobles.
  • Déterminer la charge électrique d’ions monoatomiques courants à partir du tableau périodique.
  • Nommer les ions : H+, Na+, K+, Ca2+, Mg2+, Cl-, F- ; écrire leur formule à partir de leur nom.
  • Décrire et exploiter le schéma de Lewis d’une molécule pour justifier la stabilisation de cette entité, en référence aux gaz nobles, par rapport aux atomes isolés (Z ⩽ 18)
  • Associer qualitativement l’énergie d’une liaison entre deux atomes à l’énergie nécessaire pour rompre cette liaison.

• Cortège électronique d'un atome (Florence Raffin)
  • Classification et stabilité particulière des gaz nobles
  • Formation des ions monoatomiques
  • Formation des molécules et représentation de Lewis (Florence Raffin)
  • Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 70 à 74.
  • Répondre au quizz sur la formation des ions et des molécules. Le mail de correction du quizz propose une trace écrite minimale de référence.

• Les électrons sont prisonniers du noyau