Physique Chimie au lycée Seconde Constitution et transformations de la matière

03 – De l’atome à l’élément chimique

• Définir une espèce chimique comme une collection d’un nombre très élevé d’entités identiques.
  • Exploiter l’électroneutralité de la matière pour associer des espèces ioniques et citer des formules de composés ioniques.
  • Utiliser le terme adapté parmi molécule, atome, anion et cation pour qualifier une entité chimique à partir d’une formule chimique donnée.
  • Citer l’ordre de grandeur de la valeur de la taille d’un atome.
  • Comparer la taille et la masse d’un atome et de son noyau.
  • Établir l’écriture conventionnelle d’un noyau à partir de sa composition et inversement.

• Entités chimiques ; les ions (Florence Raffin)
  • Constitution et notation du noyau d'un élément chimique
  • Construire des noyaux, des atomes ou des ions (© Hachette Livre 2019)
    Utiliser l'animation suivante afin de compléter ou de corriger vos notes.
  • Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 54 à 56.
  • Répondre au quizz sur les atomes et les éléments chimiques. Le mail de correction du quizz propose une trace écrite minimale de référence.