Physique Chimie au lycée Première STL.C2D Quatre types de réactions de synthèse

20 – Les réactions d'élimination ; cas des alcools

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Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Les ions des solutions aqueuses Étalonnage de solutions par mesure de grandeurs physiques Titrage de solutions acido-basiques Spectroscopie et molécules organiques Synthèse chimique Quatre types de réactions de synthèse
Seconde GT.PC
Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions Ondes et signaux

Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D Seconde GT.PC
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Gestion de la classe Programmes 2010

Objectifs de la séquence

Vous devez savoir :
  • Déterminer le type d’une réaction (substitution, addition, élimination ou acide-base) à partir de l’examen de la structure des réactifs et des produits.
  • Réactivité des alcools (élimination, substitution, propriétés acido-basiques)
  • Interpréter un mécanisme réactionnel fourni pour la transformation d’un alcool et écrire l’équation de la réaction correspondante.
  • Déterminer la formule des produits résultant de la déshydratation d’un alcool.
  • Réaliser une synthèse à partir d’un alcool.

Avant la classe

  • Bilan général des réactions d'élimination - Déshydratation d'un alcool ⇄ Hydratation d'un alcène
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Votre travail
    Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
  • En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : Les réactions d'élimination - Cas des alcools
  • Répondre au quizz sur les réactions d'élimination

En classe

Après la classe

  • Revoir et compléter la séquence.
  • Refaire les exercices vus en classe.
  • Le porte-vues contient dans cet ordre :
    ↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
    ↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
    ↳ les exercices (les énoncés et votre copie)