Physique Chimie au lycée Première STL.C2D Spectroscopie et molécules organiques

11 – Spectroscopie UV-visible ; alcanes et alcènes

• Relier la structure moléculaire au type de rayonnement absorbé: UV, visible ou IR.
  • Relier la couleur perçue à la longueur d’onde du rayonnement absorbé.
  • Reconnaître une chaîne carbonée linéaire, ramifiée ou cyclique.
  • Donner les formules semi-développées correspondant à une formule brute donnée dans le cas de molécules simples.
  • Connaître et utiliser les règles de nomenclature des alcanes et des alcènes.

• La chaîne carbonée
  • Nommer un alcane
  • Nommer un alcène
  • Spectre UV-visible & structure de la chaîne carbonée
  • Répondre au quizz sur la spectroscopie UV-visible et la nomenclature des alcanes et des alcènes. Le mail de correction du quizz propose une trace écrite minimale de référence.